Noble iris

copyright Serge Anton
copyright Serge Anton

L’iris est par excellence la fleur symbolisant Florence. Le parfum d’iris était, dit-on, le préféré de Catherine de Médicis, qui l’apporta en France parmi moult autres produits italiens, où la fragrance fut aussitôt rebaptisée « Eau de la reine ». Un ingrédient de choix au sein de la parfumerie, car l’absolu d’iris, obtenu à base de rhizomes recueillis à la main, lavés, pelés et séchés, coûte 40.000 € le kilo.
Rien d’étonnant donc que la maison Acqua di Parma dédie à cette fleur royale une gamme magnifique aux notes poudrées de violette, à la fois verte et boisée, Iris Nobile. Elle s’enrichit ce printemps d’une nouvelle référence, une Eau de parfum déodorante (35 €) dans un flacon suffisamment beau pour trôner sur une étagère de la salle de bain.
A l’extérieur de Florence, un ancien étang est devenu un jardin d’iris, où croissent plus de 2000 variétés de cette fleur aux innombrables couleurs. Sans doute doit-elle son nom à la déesse Iris, messagère des dieux, dont l’écharpe irisée forma le premier arc-en-ciel. Le jardin de Colli Vialle se visite au mois de mai, la période de floraison des iris.
Sous nos cieux également, on n’hésitera pas à l’adopter! L’emblème de la ville de Bruxelles ne représente-t-il pas un iris des marais ?

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s