Flan d’asperges vertes

C’est la saison des asperges, les blanches comme les vertes. Perso, les asperges, je ne les aime jamais autant qu’accompagnées d’oeufs. Pour changer des éternelles  asperges à la flamande, excellentes au demeurant, je les ai préparées en flan. Dont voici la recette.
Lavez et coupez 500 g d’asperges vertes en deux, en éliminant la partie basse du pied. Faites-les blanchir 5 à 8 min. (selon leur épaisseur) à l’eau bouillante généreusement salée. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Battez 33 cl de lait avec 3 oeufs entiers, salez et poivrez. Egouttez les asperges et disposez-les dans un plat allant au four. Nappez-les du mélange lait/oeufs. Ajoutez du persil plat ciselé ou toute autre herbe fraîche que vous avez sous la main. Dans mon cas, de l’aneth du jardin. Ajoutez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez et hop! au four pendant 20 à 30 min. Vérifiez la cuisson en piquant une lame dans le flan: celle-ci doit en ressortir sèche.
Dégustez le flan d’asperges avec quelques pommes de terre rôties et éventuellement un peu de  jambon cru (type San Daniele) ou seché (Bresaola ou viande des Grisons).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s