Le livre horizontal

… à moins qu’il ne soit vertical. En tout cas, son format totalement inédit m’a immédiatement plu, comme la sélection de titres pour l’instant disponible – courte mais judicieuse et forcément appelée à s’élargir.
Je veux parler des mini-livres des éditions Point 2, à peine plus grands qu’une carte bancaire et qui se lisent en soulevant les pages façon bloc-notes. Un concept inventé par un imprimeur et éditeur néerlandais, Jongbloed. Du sang neuf, en effet.
Ces charmants ouvrages imprimés sur papier bible trouvent (vraiment) place dans une poche et sont si légers (123 grammes en moyenne) qu’on peut les lire d’une seule main (on ne ricane pas dans les rangs!). Oui, pouvoir tenir son livre d’une main s’avère bien pratique quand on doit se cramponner à la rampe du métro ou, le soir, tâcher de garder son équilibre dans un train IR archi-bondé.
Parmi la vingtaine de titres disponibles pour le moment, j’ai choisi Mort à la Fenice de Donna Leon, la première enquête vénitienne du commissaire Brunetti. Mais le restant du catalogue est aussi alléchant: Desproges, Jonathan Safran Foer, Proust (Du côté de chez Swann), La Route de Cormack McCarthy, Le Poète de Michael Connelly, Krishnamurati (Le Sens du bonheur), Tout est sous contrôle de Hugh Laurie (eh oui, le Dr House écrit aussi!)… A venir: Les Chutes de Joyce Carol Oates, Poussières d’étoiles de Hubert Reeves…
Ce sera aussi le compagnon idéal de nos vacances! www.editionspoint2.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s