
Après les agapes de fin d’année – et même si l’on n’a commis aucun excès – il est bon de mettre un peu au repos les organes en charge de l’élimination, le foie, les reins, les intestins et même la peau.
Il ne s’agit pas d’inscrire le bouillon et le jus de betterave à tous les repas mais juste d’adopter quelques gestes qui deviendront, qui sait, autant de bonnes habitudes. Je vous livre ici les quelques résolutions que j’ai adoptées. Vous dire que je vais m’y tenir fermement est une autre histoire. Mais les voici…

Commençons par le commencement. Le matin, au réveil:
-Avant de mettre un pied hors du lit, on s’étire. Pendant ou après la douche, on se frotte la peau avec – selon la fragilité de l’épiderme – une fleur en tulle, une brosse ou un gant de crin. Crème ou huile et, hop! on s’habille.
-On avale un grand verre d’eau (chaude ou froide) ou éventuellement une tasse de thé additionnés d’un demi-citron pressé. Un petit déjeuner équilibré et c’est parti. En période de détox, on essaie de se passer de café, de beurre et de sucre. A remplacer par du miel, par exemple.
-Une fringale entre deux repas? On croque dans des fruits secs (barre de céréales, noix ou amandes) plutôt que dans un biscuit ou une barre chocolatée.
-Le midi, on privilégie les légumes (les plus détox: avocat, artichaut, betterave, tous les choux, cresson, épinards, salade, potages…) avec des protéines – poulet, jambon cuit ou poisson gras (excellent pour la peau).
-A 4 heures, on s’offre un yaourt ou des fruits, avec un jus naturel sans sucre ajouté. Perso, j’aime les jus de légumes plus que les jus de fruits.
-Le soir, on se fait un repas complet et léger, à base de légumes et d’un féculent (pensez aussi de temps en temps aux lentilles et aux pois chiches), sans oublier les bonnes graisses – 1 à 2 cuillerées d’huile de noisette, de colza, d’olive ou de sésame par jour. Le quinoa est sain, nourrissant, se cuit et s’assaisonne comme du risotto. Pas une semaine sans que je ne l’inscrive au menu!
-Pour celles et ceux qui ne peuvent se passer de fromage, oui au chèvre et au brebis.
-Mon truc pour booster l’immunité: ajouter un morceau de gingembre pelé dans ma tasse de thé ou de tisane. On peut le grignoter après pour plus d’effets! Si vous n’avez pas peur des nuits caliente…
A retenir: pour perdre facilement un ou deux kilos superflus, on se prive de pain pendant quelques jours. Pas facile mais effets garantis!
-Il tient de l’aliment miracle, semble-t-il, je veux parler du matcha, cette poudre de thé vert ultra riche en antioxydants, l’un des secrets de longévité des Japonais. A mettre dans son thé, saupoudré sur ses légumes, ses potages, dans les vinaigrettes ou les desserts…

-Pour faire le plein d’ions négatifs, rien de tel qu’une promenade en forêt.
-Et pour chasser la grise mine, on fait comme Kate Moss: on met son visage au-dessus d’un bol d’eau fumante additionnée d’une huile essentielle (ciblée en fonction de vos besoins) pendant 3 ou 4 minutes, puis on tapote son épiderme avec une eau de rose. L’assurance d’une carnation digne d’un pétale…
Vous voyez, mes amis, que cela n’a rien de pénible et qu’une petite détox peut s’envisager dans la joie et l’allégresse!
A lire aussi, l’article super bien fait dans le Elle France de cette semaine (daté du 30/12/2011), « Vive la détox cool! » – www.elle.fr
Bonjour,
Je trouve votre blog très bien fait !
Pouvons nous nous renconter ?
Pouvez-vous me communiquer vos cordonnées complètes afin que je vous encode dans notre base de donnée, nous sommes une agence de presse et nous désirons travailler de + en + avec des bloggeuses.
Bien à vous
Claudia Lomma
0032 473 67 15 35
http://www.top-secret.be