Mrs. Hemingway

4 mars 2012 § Poster un commentaire

Ernest et Hadley Hemingway à Paris (doc. Hemingway, The Paris years)

Madame Hemingway dessine, par la voix même de sa narratrice, un très beau portrait de femme. Mais ce roman, le second de l’Américaine Paula McLain, est bien plus que cela. C’est une plongée fascinante dans l’histoire d’un couple, celui que formaient l’écrivain Ernest Hemingway et sa première femme Hadley Richardson, sa muse et son soutien indéfectible… Plongée aussi dans la genèse de l’écriture, cet exercice si solitaire et laborieux que « Papa » Hem (à ce propos, vous saurez d’où lui est venu ce surnom durable) ne pouvait cependant pas dissocier de sa bande d’amis parfois toxiques.
Les amoureux du Paris et de la folle vie de l’entre-deux guerres sont à la joie. Au fil des 474 pages du roman, on embarque en 1921 sur le Leopoldina et croise bientôt avec jubilation la crème des écrivains anglo-saxons expatriés: Gertrude Stein et Alice Toklas, Ezra Pound, James Joyce et Francis Scott Fitzgerald. On dévale des pentes neigeuses à Schruns, en Autriche, et on vibre dans les arènes de Pampelune. On observe aussi la valse des couples qui se font et se défont, dans des vapeurs d’alcool et le sillage des garçonnes libérées. Si le premier roman d’Hemingway, Le Soleil se lève aussi, lui vaudra argent et consécration, Hadley découvrira qu’il n’est décidément pas facile d’être la femme d’un monstre sacré.
Madame Hemingway, Paula McLain, éd. Buchet Chastel, traduit de l’américain par Sophie Bastide-Foltz, 24 € – www.buchetchastel.fr

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Mrs. Hemingway à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :