L’art de vivre au sommet

26 mars 2012 § Poster un commentaire

Le Chalet du Mont d'Arbois, au-dessus de Megève

Rares sont les villages de montagne qui ont su garder charme et authenticité malgré le succès et le développement du tourisme en altitude. Megève est de ceux-là.
Aujourd’hui comme hier, il y règne une douceur de vivre dans des paysages en grande partie intacts, où les seules constructions autorisées sont -chose peu courante en France!- les chalets en bois et en pierre du pays, tous plus beaux les uns que les autres.

Grand blanc et ciel azur: une sensation d'espace et de liberté... (ph. VD)

Mais connaissez-vous l’histoire de Megève, ce village savoyard qui comptait 2400 habitants aux XVIIIe et XIXe siècle, et qui vivait en autarcie grâce à l’agriculture, à l’élevage et à l’exploitation des forêts? Petit saut dans le temps…

La devanture d'Armand Allard, l'inventeur du fuseau (ph. VD)

1913. Sous l’impulsion d’une journaliste du Club Alpin français, le tourisme hivernal voit le jour à Megève.

Un terroir riche en magnifiques produits vendus dans des épiceries fines (ph. VD)

1916. Le succès remporté par Saint-Moritz, la fameuse station de ski suisse, incite la baronne Maurice de Rothschild à créer un équivalent en France. Son coup de foudre pour le site fait le reste…

Elégance et tradition depuis les années 1920...

1920. Construction du Palace Hôtel Mont d’Arbois.
1921. Le Mont d’Arbois est inauguré et accueille aussitôt Albert 1er, le roi de Belgique féru d’alpinisme.
Dans son sillage, il attire toutes les têtes couronnées, les stars et le gotha de l’époque.
1930. Armand Allard invente le premier fuseau, baptisé « pantalon sauteur », ce futal aérodynamique avec élastique sous le pied. La boutique historique trône toujours sur la place centrale du village.
1933. Les skieurs peuvent emprunter le téléphérique de Rochebrune, le premier du genre en France.
1963. Le baron Edmond de Rothschild crée le Chalet du Mont d’Arbois, qui se substitue au Palace des Neiges.
1964. Le golf de 9 trous aménagé en 1923 est redessiné par Henry Cotton qui en fait un parcours 18 trous. A ce jour, l’un des plus beaux greens d’altitude.
1967. Ouverture de l’altiport, un argument de haut vol pour attirer les rich & famous.
1983. Les télécabines du Chamois relient directement le centre du village au domaine skiable. Un confort appréciable!
1985. Un nouveau téléphérique relie Rochebrune au Mont d’Arbois.
1989. Les Fermes de Marie initient un nouveau concept d’hébergement, l’hôtel de charme avec remise en forme. Un idée pionnière qui fera des émules.
2009. Le Chalet du Mont d’Arbois, agrandi mais toujours intimiste, devient le premier 5 étoiles de Megève.
Megève (1100m d’altitude) et le Mont d’Arbois (entre 1300 et 1400m) doivent leur charme particulier à un savant mélange de tradition et de modernité, tant dans les rues du village que dans les établissements, hôtels et restaurants. Des calèches sillonnent le centre piétonnier, alors qu’on dévale les pentes de la Côte 2000 avec des équipements high-tech.

Le Chalet d'Alice, chambre 101 (ph. VD)

J’ai eu la chance de séjourner au Mont d’Arbois, estampillé Relais & Château, dans le chalet Alice (chambre 101 nichée sous le toit).

Une cuisine gastronomique signée Olivier Bardoux

La table gastronomique du chef Olivier Bardoux, Le 1920, joue la carte de la fraîcheur et du raffinement avec des produits du marché fidèles à la saison. Mention spéciale au petit-déjeuner buffet avec pléthore d’excellents produits locaux.
Après une journée en plein air, le grand plaisir est de se délasser au spa, dirigé avec enthousiasme et savoir-faire par Chantal. Piscine chauffée intérieur/extérieur, sauna, hammam et jacuzzi, bain suédois, produits Anne Sémonin et Kéraskin (une ligne premium professionnelle du groupe L’Oréal)… J’y ai testé un soin corps non dénué de poésie, parmi les « Délices colorés du Chalet », le Cristal solaire. Basé sur les méridiens énergétiques, le soin Cristal solaire est associé à l’élément feu et allie lissages, vibrations et percutions à des pochons aux plantes aromatisées. Le tout booste la circulation et équilibre l’esprit en travaillant sur les trajets plexus-thorax dans une ambiance de lumière pourpre tamisée.

Un spa petit par la taille mais grand par la qualité (ph. VD)

Le lendemain, j’ai également beaucoup aimé mon soin visage apaisant (après-soleil) Anne Sémonin: 1h de bonheur, avec nettoyage, gommage, vapeur, masque, massage et application de soins ciblés.

La piscine intérieur/extérieur du spa au Mont d'Arbois

Bon à savoir: le domaine du Mont d’Arbois ouvre également l’été, de juin à septembre. A découvrir, car la montagne dévoile alors un visage tout autre, somptueusement fleuri et ensoleillé.

Le bain suédois ou l'art du chaud/froid (ph. VD)

Le moment magique: le déjeuner au soleil sur la terrasse panoramique de L’Idéal 1850 au pied des pistes. La vue sur le Mont Blanc y est à couper le souffle, on croit toucher du doigt le flanc du colosse. Contre les coups de soleil, on arbore l’un des panamas blancs mis à la disposition de la clientèle. Réservation indispensable! Très belle aussi, la terrasse de l’Auberge de la Côte 2000, où l’on se régale d’une assiette de viande séchée entre deux schuss.
Le bémol:pas de possibilité de s’élancer skis au pied, mais les navettes gratuites sont nombreuses.

Sur la terrasse de l'Idéal 1850, avec vue sur le massif du Mont Blanc (ph. VD)

Le Domaine des Rothschild au Mont d’Arbois comprend le Chalet (24 chambres + 1 suite prestige), le Chalet Noémie (5 suites et 10 chambres), le Chalet Alice (6 chambres et 2 suites), la Ferme du Golf (3 étoiles). Et plusieurs bonnes tables: le gastronomique 1920, la Taverne du Mont d’Arbois à l’intérieur tout bois absolument magnifique, l’Auberge de la Côte 2000; l’Idéal 1850 et le Club du Mont d’Arbois.
www.domainedumontdarbois.comwww.megeve.com

Calèche dans le centre piétonnier de Megève (ph. VD)

Bois omniprésent à la Taverne du Mont d'Arbois (ph. VD)

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’art de vivre au sommet à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :