
« Si tous les tanks étaient fabriqués par Cartier, nous aurions le temps de vivre en paix. » (JC de Castelbajac)
La mythique montre Tank de Cartier trace du bout de ses aiguilles une histoire sans fin… La légende veut que ce modèle intemporel ait été inspiré à Louis Cartier en 1917 par la section horizontale des chars d’assaut Renault. Durant la Première Guerre mondiale, le commandant du corps expéditionnaire américain en Europe, le général John Pershing, s’est vu offrir un exemplaire de ce garde-temps destiné à remporter bien d’autres victoires.

Tank’il y aura des amoureux de belle mécanique…
Très avant-gardiste, la montre Tank rompt tout net avec l’esthétique Art Nouveau et nouille de l’époque. Sa rigueur formelle, sa pureté de lignes et sa recherche stylistique lui valent un succès immédiat et durable.

Parmi ses fans d’hier et d’aujourd’hui, citons Andy Warhol, Elton John, Catherine Deneuve, la princesse Diana, Truman Capote, Elizabeth Taylor, Duke Ellington, Clark Gable, Ruper Everett, Lucy Liu, Ingrid Bergman, Boni de Castellane, Rudolph Valentino et le Maharadja d’Indore…

« Je ne porte pas une montre Tank pour avoir l’heure, d’ailleurs je ne la remonte jamais. Je porte une montre Tank parce que c’est la montre qu’il faut porter », déclare Andy Warhol en 1973. Voilà qui est dit.

Le photographe David Bailey a, pour sa part, immortalisé des personnalités millésimées 2012 arborant au poignet une Tank de Cartier, dont James Jagger, le digne fils de Mick.
www.cartier.com
