Stars en Dior

15 mai 2012 § Poster un commentaire

Marlene Dietrich, cliente Dior et admiratrice de la première heure (ph. Musée Christian Dior)

Tout l’art d’un beau livre consiste à nous transporter et nous faire rêver, certes, mais aussi à éclairer le présent en s’attardant sur un passé, selon les cas, plus ou moins enfoui, plus ou moins récent.
Stars en Dior y réussit d’autant mieux que les superbes tenues révélées au fil des pages et portées par les plus grandes actrices du XXe siècle, sont restées bien vivantes dans l’imaginaire collectif.

Natalie Portman en robe Dior par Galliano haute couture automne/hiver 2009-2010 (ph. Alexi Lubomirski)

Avant la création de sa maison de couture en 1947, Christian Dior était costumier et travaillait déjà pour les grands noms du cinéma de l’époque – René Clair, Claude Autant-Lara, Odette Joyeux…
A partir de 1947, dans le sillage du vif succès remporté par sa première collection, rapidement baptisée New Look par la presse, les plus grandes stars veulent porter ses créations, à l’écran comme à la ville. Grâce à Marlene Dietrich, le talent de M. Dior crève l’écran et fera plus que de la figuration chez Alfred Hitchcock, dans « Le Grand Alibi » adapté d’un roman d’Agatha Christie.
Cliente de la première heure, Marlene assistait au tout premier défilé en février 1947, au point qu’une formule restera au sein de la maison: No Dior, no Dietrich. La grande comédienne entendait porter du Dior, et rien d’autre!
On se souvient aussi de Marilyn, superbe dans sa robe noire décolletée dos, de Sophia Loren dans « La Comtesse de Hong Kong » de Charlie Chaplin (1957), d’Isabelle Adjani dans « Tout feu tout flamme » de Rappeneau (1981) ou de Penelope Cruz dans « Etreintes brisées » d’Almodovar (2007).
On le voit, la maison Dior n’a jamais cessé de faire son cinéma!

Le magnifique ouvrage forme aussi le catalogue d’une exposition à voir jusqu’au 23 septembre 2012 au Musée Dior à Granville (villa Les Rhumbs), dans la Manche, « Stars en Dior, de l’écran à la ville ». www.musee-dior-granville.com (crédit photos: Musée Christian Dior)

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Stars en Dior à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :