La couleur des sentiments

La Couleur des sentiments, le film (avec Emma Stone et )

C’est un livre qui vous happe et ne vous lâche plus! Ecrit d’une plume allègre, trempée dans l’empathie (de l’encre sympathique, en quelque sorte), La Couleur des sentiments est un premier roman, celui de Kathryn Stockett, une jeune auteur ultra prometteuse.
J’avais à peine lu les quatre premières pages que l’émotion était là, vibrante, à l’unisson de la voix des narratrices.
Nous sommes au début des années 1960 à Jackson (Mississipi), dans un Amérique encore ségrégationniste. Constantine (mystérieusement disparue), Aibileen, Minny, Yule May, Pascagoula et tant d’autres femmes de couleur servent au sein de familles blanches, maternent des enfants laissés à eux-mêmes et s’accommodent tant bien que mal de leur statut et de leur quotidien. Seule parmi des bourgeois pétris de préjugés, Skeeter, la fille des Phelan, se révèle comme un esprit libre, critique et anticonformiste. Elle entreprendra de changer les choses avec le concours de Minny et d’Aibileen. Ensemble, toutes trois noueront contre toute attente une véritable amitié et braveront la dureté, les stéréotypes et les idées préconçues d’un milieu inflexible.
Si l’ensemble bouleverse et emporte à ce point, c’est que l’auteur, Kathryn Stockett, met en mots son vécu, ainsi qu’elle s’en explique dans une très belle postface. Elle-même a grandi à Jackson, durablement marquée par l’affection et les soins de Demetrie, la bonne de la famille.
Cet opus en forme de coup de maître a été récemment porté à l’écran par Tate Taylor, avec Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Bryce Dallas Howard et Jessica Chastain (The Help en v.o).
Aujourd’hui, Kathryn Stockett vit à Atlanta et travaille à l’écriture de son deuxième roman. Attendu de pied ferme, faut-il le dire…
La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett (éditions Jacqueline Chambon, env. 25 €) – http://jacquelinechambon.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s