Le Palais de verre

17 juin 2012 § Poster un commentaire

La villa Tugendhat, dessinée par Ludwig Mies van der Rohe en 1928

Ce livre est un véritable bonheur pour les amateurs d’architecture moderniste autant que de littérature.
Tchécoslovaquie, 1929. Un jeune couple, Liesel et Victor Landauer, lui juif, elle non mais tous deux issus de la haute bourgeoisie de l’entre deux-guerres, passent leur lune de miel à Venise.
Ils y rencontrent Rainer von Abt, un architecte adepte du less is more, un visionnaire amoureux du bois, du verre et du béton. Hommage à Mondrian, à la lumière, à la liberté et au futur porteur de tant d’espérances, le rêve du couple se concrétise sous la forme d’une maison contemporaine tout en transparence.

Le Palais de verre est une superbe fresque formelle et une émouvante histoire d’amour, qui mêle l’intime et l’histoire avec infiniment de talent. L’auteur relate sur six décennies – en se concentrant sur les années d’avant-guerre et la montée du nazisme- le destin d’une demeure d’exception et des êtres qui l’habitent, ballotés au gré des remous de cette période charnière de notre histoire. La maison sera le théâtre d’expériences nazies odieuses, et l’on se prend à pleurer sur son destin comme sur celui d’un être humain.
Si l’homme aime façonner ses lieux de vie à son image, le chef-d’oeuvre de Simon Mawer nous prouve aussi que les maisons ont leur mot à dire et impriment leur marque durablement.
La maison de verre existe réellement, elle s’appelle la villa Tugendhat construite à Brno (République tchèque), en 1928, par Ludwig Mies van der Rohe pour un riche industriel du textile.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures: précipitez-vous sur cette lecture qui enchantera votre été!
Le Palais de verre de Simon Mawer (Britannique né en 1948, professeur en biologie et auteur de 8 romans, dont le Nain de Mendel et L’Evangile selon Judas), éd. du Cherche-Midi (titre original: The Glass Room, traduit de l’anglais par Céline Leroy), 24,95 € (prix Benelux).
www.cherche-midi.com

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Palais de verre à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :