Custard tart

J’ai récemment reçu un petit livre qui fait mes délices… dans tous les sens du terme.
« Un goûter à Londres » compile tout ce que l’Angleterre fait de mieux au rayon sucré: scones, crumpets, cupcakes, pies, sablés…
Je me suis essayée ce week-end avec mon fils à la custard tart, une grande première pour moi et, franchement, c’était tout à fait réussi, grâce à la recette parfaitement bien expliquée. Que voici!
Pour 8 parts, 30 min. de préparation, 1 h de cuisson et 1 h de réfrigération.
Ingrédients
Pour la pâte: 150 g de farine, 2 c. à soupe de sucre glace, 85 g de beurre froid en dés, 1 jaune d’oeuf et 1 c. à soupe d’eau.
Pour la crème anglaise (custard): 300 ml de crème fraîche épaisse (que j’ai remplacée par de l’Alpro Soja), 50 ml de lait, 1 gousse de vanille fendue, 4 jaunes d’oeufs et 50 g de sucre en poudre.
1. Pour la pâte sablée, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre glace et le beurre, jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse. Ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau. Mélangez pour obtenir une boule. Réservez au frais pendant 30 min.
2. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, foncez-en un moule rond de 20 cm de diamètre, enveloppez-le tout dans du film alimentaire et réservez au frais pendant encore 30 min.
3. Piquez le fond de tarte, recouvrez-le de papier de cuisson, lestez-le et cuisez-le à blanc, au four préchauffé à 180°C pendant 10 min. Rtirez ensuite le papier, badigeonnez le fond de tarte de jaune d’oeuf battu et enfournez-le à nouveau pendant 10 min.
4. Faites la crème anglaise: chauffez dans un poêlon le lait, la crème et la gousse de vanille. Portez à ébullition et retirez le poêlon du feu. Battez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis versez le liquide par-dessus, progressivement, sans cesser de fouetter. Laissez reposer 15 à 20 min.
5. Versez délicatement la préparation sur le fond de tarte précuit. Faites cuire pendant 7 min. à 180°C. Baissez ensuite à 120°C et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 min.
Dès que la crème a pris, laissez tiédir la tarte à température ambiante. Vous pouvez la décorer de sucre glace ou de cannelle au moment de servir.
Anecdote: on dit que Henry the IVth aurait commandé cette tarte pour son couronnement en 1399. Depuis, les Londoniens en raffolent. Et nous avec eux!
« Un goûter à Londres », coll. Les Petits Plats, éd. Marabout (env. 8 €) – www.marabout-cote-cuisine.com

1 commentaire

  1. Que de souvenirs gourmands avec la célèbre Custard… quelque chose comme j’avais 12 ans dans les années crème anglaise ! A très vite, Cat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s