
Compter parmi les protégés d’Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue US, tient décidément du sésame précieux.
Alexander Wang peut en témoigner, alors que lui échoit la place très convoitée de nouveau directeur artistique chez Balenciaga.
Il succède à Nicolas Ghesquière qui a réussi à hisser la vénérable maison, créée en 1918, puis établie à Paris en 1936, au sommet de la fashion.
Né en 1983 à San Francisco et diplômé de la Parsons New School for Design, Alexander Wang a repris les rênes de la maison parisienne depuis le 3 décembre dernier. Sa première collection est attendue pour mars 2013. Plongé dans les archives de la couture Balenciaga, il planche déjà sur les nouveaux modèles dans le droit fil de sa mission, à savoir respecter l’identité de la marque, sans esprit de rupture, succès oblige!

Ses créations très architecturées, son sens de la coupe, voire des découpes, ses tissus qui se tiennent et son sens de la structure devraient faire merveille.
« Nous l’avons choisi parce que nous trouvons son talent, ses compétences et son profil en accord avec Balenciaga », a déclaré François-Henri Pinault, PDG du groupe PPR auquel appartient la marque Balenciaga, au quotidien américain Women’s Wear Daily. Dans un autre entretien, l’homme d’affaires a sous-entendu qu’une collection haute couture pourrait voir le jour.
A noter que le créateur conserve la griffe à son nom, dont le studio est basé à New York. Quelques traversées de l’Atlantique en perspective…
www.balenciaga.com – www.alexanderwang.com
