Le jardinier de Versailles

20 février 2013 § Poster un commentaire

TrianonJ’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pense de la collection des Dictionnaires amoureux, chez Plon.
Le principe même de demander à un auteur de compulser par thématique et de A à Z ses coups de coeur subjectifs est excellent. Les surprises sont au rendez-vous, les découvertes immanquablement, et parfois quelques frustrations. C’est la loi du genre.
J’ai toujours un Dictionnaire amoureux en cours de lecture et j’avoue les lire souvent comme un roman, de la première à la dernière page, dans cet ordre.
Plon-Dict-amour-jardinsEn ce moment, je me régale du Dictionnaire amoureux des jardins signé Alain Baraton, qui est depuis 30 ans jardinier en chef du Grand Parc de Versailles, des jardins de Trianon et, depuis 2009, du domaine de Marly.
L’homme est médiatique et très présent, en particulier sur les ondes et dans l’édition, ce qui lui vaut parfois d’être rebaptisé « Allons Baratin ». Mais, personnellement, je ne me lasse pas de le (re)lire. J’aime la vision terrienne et humble  qu’il a de son métier. Son dictionnaire nous balade d’éden et oasis de verdure, et c’est un régal.
« Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j’apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j’admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin. »
Vivement le printemps!
Dictionnaire amoureux des jardins, Alain Baraton, éd. Plon (24 €) – www.plon.fr

L'Orangerie de Versailles et son jardin sur le parterre du Midi

L’Orangerie de Versailles et son jardin sur le parterre du Midi

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le jardinier de Versailles à bioutibox.be.

Méta

