Villa Mauresque

20 mai 2013 § Poster un commentaire

Floch-Riviere_VILLA-MAURESQUEDans l’univers du roman graphique, j’adore le duo Floc’h (dessin) et Rivière (texte), au moins aussi féru que moi de tout ce qui touche à la culture anglo-saxonne en général, et à sa littérature en particulier. J’admire aussi Somerset Maugham, écrivain britannique francophile (il est né à Paris en 1874).
C’est donc avec plaisir que j’ai découvert Villa Mauresque, la biographie dessinée de l’auteur parue aux éditions de La Table Ronde (env. 23 €).
Maugham a signé une vingtaine de romans et plus de 120 nouvelles. Mais sa vie est au moins aussi passionnante que son oeuvre, ainsi qu’en atteste « Villa Mauresque ».
Orphelin de mère à 8 ans, puis de père à 10 ans, il en garde un bégaiement persistant et est envoyé en Angleterre -un pays alors inconnu de lui- chez un oncle vicaire et une tante austère.
Il s’évade dans les romans d’aventures.Atteint de tuberculose (le mal qui a emporté sa mère), le jeune Somerset est envoyé respirer le bon air d’Hyères.
A cette époque, il commence à être conscient de son homosexualité. Après deux années en étudiant libre à Heidelberg, il rentre étudier la médecine à Londres et publie son 1er roman, Liza of Lambeth, inspiré par le service d’obstétrique où il travaille.
En Italie, Maugham se lie à E.F. Benson (un autre écrivain à découvrir absolument), puis passe un long séjour en Espagne.
Puis c’est la Première Guerre mondiale sur le front des Flandres. L’espionnage pour les services de renseignement britanniques. Les mers du Sud avec Gerald, prélude à bien d’autres séjours sous les tropiques…
Cette soif d’horizons lointains et variés a nourri toute son oeuvre qui doit sa force à une écriture très épurée et à un don évident d’observation. « L’observation est essentielle. Chaque personnage doit être vu, senti… Il doit être vrai. »
Une vie comme un roman… un merveilleux roman graphique à se procurer fissa! www.editionslatableronde.fr

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Villa Mauresque à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :