Trésors sous le bitume

6 octobre 2013 § Poster un commentaire

La street photography à son sommet. Il était temps de découvrir Vivian Meier!

La street photography à son sommet. Il était temps de découvrir Vivian Meier!

C’est un filon de plus de 100.000 négatifs, des photos en noir et blanc d’une qualité à couper le souffle, qui dormait enfoui, incognito. Il a été acquis en 2007 dans une vente aux enchères par un certain John Maloof, un jeune agent immobilier à la recherche d’images du Chicago de jadis. Un trésor qui surgit aujourd’hui en partie, exposé à Paris à partir de mi-octobre (*).

Autoportrait de Vivian Meier. Rares sont les clichés datés ou légendés...

Autoportrait de Vivian Meier avec son Rolleiflex. Rares sont les clichés datés ou légendés…

On découvre ainsi, fasciné, de superbes photographies du New York et du Chicago des années 50 et 60. L’auteur de cette mine argentique? Non pas Robert Franck, ni Lisette Model ou Helen Levitt, pas plus que William Klein ou Diane Arbus, mais une inconnue, au demeurant virtuose de l’objectif, Vivian Maier, que sa modestie et sa discrétion ont poussée à rester dans l’ombre, éternellement.
VivianMaier_1Cette photographe amateur au talent évident, qui vaut bien que celui d’un Weegee, l’homme qui fixait sur pellicule le New York interlope de l’entre deux-guerres, fut toute sa vie nourrice, dans la Grosse Pomme puis à Windy City (Chicago). Née dans le Bronx d’un père autrichien et d’une mère française, Vivian a développé sa fibre artistique dans le secret d’une salle de bain transformée en chambre noire. Jamais elle n’avait montré ses photographies.
Vivian-Maier-2D’une beauté saisissante, ses clichés semblent capturer sur le vif des tranches d’existence. Vivian Maier s’est intéressée à tous les milieux, à tous les âges, à tous les environnements urbains. Grâce à sa vision et à ses cadrages impeccables, ses photos revêtent une poésie et une émotion qui transcendent les dates.

Vivian-maier_12
Comme quoi il est encore possible, à notre époque blasée et supersonique, de faire des découvertes artistiques majeures. A star is born!
(Toutes photos: copyright Vivian Maier/Maloof collection)

vivien-maier-12

(*) Exposition Vivian Maier, galerie Les Douches, 5 rue Legouvé Paris 10e, à voir du 15 octobre au 21 décembre 2013. A noter qu’il sera possible d’acquérir l’un des rares tirages grand format de la quarantaine de photographies signées Vivian Maier (prix de 1800 à 5000 €).

vivianMaier_8

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Trésors sous le bitume à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :