Jeune fille en Dior

31 octobre 2013 § Poster un commentaire

A-Goetzinger_JeuneFille-en-DiorLe roman graphique tient le haut du pavé depuis quelques années. On se réjouit de voir ce genre adopter les styles les plus divers.
Aussi chic et stylée qu’une robe corolle signée du grand couturier, « Jeune fille en Dior » est le nouvel opus d’Annie Goetzinger (à qui l’on doit e.a. La Demoiselle de la Légion d’honneur, Aurore, Casque d’or…).
L’histoire commence le 12 février 1947, au matin du mythique défilé inaugural de Christian Dior. Clara, notre jeune et jolie héroïne, se met en route pour son premier article, sans se douter que toute sa vie en sera changée. On la suit avec bonheur dans les coulisses et les secrets de la maison installée depuis toujours avenue Montaigne. En chemin, on croise du beau monde: Mitzah Bricard, la collaboratrice de toujours, l’actrice Lauren Bacall, Carmel Snow, la redoutée rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, le mannequin vedette Victoire…

JeuneFille-en-Dior
Il est vrai que qui Dior dîne mais on n’en regrette pas moins, au bout des ces 109 pages charmantes et instructives, de quitter une époque où les tenues d’un défilé se voyaient baptisées d’un petit nom: « Bar », « Amour », « Marly », « Avril »…
Un bémol, toutefois, la préface nombriliste d’Anna Gavalda, fidèle à son style perso. Je sais, c’est un genre, c’est un « style ».  Mais c’est tout sauf un avant-propos, comme Anna Gavalda l’avoue elle-même après deux pages de logorrhée auto-centrée: « La préface? Ah oui… C’est vrai… La préface… Alors euh… cette Jeune fille en Dior, je ne l’ai pas lu… Je n’ai pas pu. » La solution? Passer tout de suite à la première planche, pardi!
www.dargaud.com
JeuneFille-en-Dior

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Jeune fille en Dior à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :