
Le famous designer Tom Dixon vient d’être élu « Créateur de l’année 2014 » au salon Maison & Objet. Pour situer le parcours de cet Anglais aussi doué qu’atypique, on pourrait dire qu’il est un peu le Philippe Starck britannique. Son agence vient d’imaginer pour la première fois, et de A à Z, le décor d’une brasserie parisienne, l’Eclectic, bien nommée! On doit aussi au grand Tom Dixon un hôtel à Londres, une collaboration avec Adidas (la fameuse parka/sac de couchage), la direction artistique d’Habitat (de 1998 à 2008), etc.
Ancien enfant du rock, Tom est né en 1959 à Sfax, en Tunisie, et fut le bassiste du rock Funkapolitan. Après un accident qui lui vaut un bras cassé, il se dirige vers la soudure et la création de lampes et de mobilier à base de matériaux de récupération. Dans les années 80, il est ainsi l’un des premiers à faire du recyclage, redéfinissant les contours du design.


Trois décennies plus tard, Tom Dixon est célèbre pour ses meubles d’inspiration industrielle, à la beauté intemporelle et aux finitions artisanales, entre fait main et high tech. En particulier des assises et des luminaires: Pylon Chair, S Chair (Cappellini), fauteuil Wingback, lampe Mirror Ball, Copper Shade, Beat Light… Des objets qui témoignent d’un subtil travail du métal (cuivre, laiton…). Nombre de ses oeuvres ont intégré les collections permanentes des plus grands musées du monde.
www.tomdixon.net



