Jade, j’adore

16 mai 2014 § Poster un commentaire

Le fabuleux collier de jade à fermoir Cartier en or et rubis a appartenu à Barbara Hutton, avant de revenir dans la Collection Cartier (doc. Cartier)

Le fabuleux collier de jade à fermoir Cartier en or et rubis a appartenu à Barbara Hutton, avant de revenir dans la Collection Cartier (doc. Cartier)

La Collection Cartier a racheté récemment, lors d’une vente aux enchères à Hong Kong, un fabuleux bijou historique, le collier de jade de Barbara Hutton, la richissime héritière américaine, petite-fille du fondateur du grand magasin Woolworth. Ce joyau peu banal vient enrichir l’extraordinaire musée Cartier.
Composé de 27 boules parfaites en jade jadéite (issues d’un même bloc), d’une couleur vert émeraude très pure et orné d’un fermoir en or, platine, jade, rubis calibrés et diamants baguettes, le collier a été adjugé 27,44 millions de dollars, le record pour un bijou en jadéite.

Barbara Hutton et son mari, le prince Alexis Mdivani, au Metropolitan Opera de New York

Barbara Hutton et son mari, le prince Alexis Mdivani, au Metropolitan Opera de New York

DiadèmeCartier-Barbara-Hutton

Barbara Hutton arbore son impressionnant collier/diadème Cartier avec les émeraudes Romanov

1933. Barbara Hutton étrenne en public cette pièce d’exception lors de son mariage avec le prince Alexis Mdivani, alors que son père, Franklin Laws Hutton, vient de le lui offrir. Un cadeau de noces qui vous a une certaine allure, avouez-le. Le collier porte alors un autre fermoir, orné d’un diamant navette réalisé par Cartier. Le fermoir qu’on lui voit aujourd’hui, assorti au collier, est une commande que Barbara Hutton passe au joaillier de la rue de la Paix en 1934.
Barbara Hutton, alias la « pauvre petite fille riche », reste célèbre pour son goût très sûr et même audacieux pour l’époque. Les bijoux anciens n’ont cessé de fasciner pour leur supplément d’âme, leur histoire fascinante, voire leur passé rouge sang dans certains cas.
L’élégante Barbara en raffolait et rejoint ainsi le club serti clos des grandes collectionneuses de gemmes, Daisy Fellowes, Wallis Simpson, Elizabeth taylor… Elle est allée jusqu’à acquérir l’éblouissant diamant Pacha, que Cartier a monté en bague à sa demande, le fameux collier de perles de Marie-Antoinette et les émeraudes Romanov, achetées chez Cartier qui les a remontées en collier transformable en diadème. Gemmes, j’aime, j’aime!
www.cartier.fr

Barbara-hutton

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Jade, j’adore à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :