Villa Savoye

26 avril 2015 § Poster un commentaire

Le Corbusier et le couple Savoye revivent sous le pinceau virtuose de Jean-Philippe Delhomme

Le Corbusier et le couple Savoye revivent sous le pinceau virtuose de Jean-Philippe Delhomme

Si vous aimez l’architecture moderniste ET le trait élégant de Jean-Philippe Delhomme – ce qui est mon cas – voici une double raison de vous réjouir. L’illustrateur français s’allie à Jean-Marc Savoye, le petit-fils du couple qui passa commande à Le Corbusier, pour réinventer l’histoire d’un édifice emblématique à plus d’un titre. Construite en 1929-1930, la Villa Savoye constitue l’un des tout premiers exemples d’architecture moderniste. Or, jusqu’à présent, on ignorait tout de cet édifice culte, comme de ses propriétaires, Pierre et Eugénie Savoye, dont aucun portrait n’a jamais été publié. L’occasion pour Jean-Philippe Delhomme de débrider son imaginaire, aidé en cela par les recherches de Jean-Marc Savoye.

"Je suis fasciné par le côté aérien et fragile de cette architecture, par l'utilisation de la lumière", assure Jean-Philippe Delhomme.

« Je suis fasciné par le côté aérien et fragile de cette architecture, par l’utilisation de la lumière », assure Jean-Philippe Delhomme.

« En s’appuyant sur des documents et des souvenirs de famille, Jean-Marc s’attache à raconter l’histoire de cette Villa, explique l’éditeur (*). Il analyse la lettre de commande de sa grand-mère, car c’est essentiellement elle qui a mené à bien ce projet, choisi Poissy et Le Corbusier. Il raconte les travaux, les défauts de la Villa et la façon dont sa famille y a vécu pendant une période somme toute courte. Livrée en 1930, elle est réquisitionnée par les Allemands en 1940 qui la laisseront si délabrée qu’elle ne sera plus jamais habitée. Menacée d’être rasée au moment de la construction du lycée de Poissy en 1960, elle fut sauvée par une pétition internationale et classée par Malraux avant de devenir un musée. » Ouf !
La villa avait été baptisée Les Heures Claires. Claire comme le trait infiniment séduisant de Jean-Philippe Delhomme. En une quinzaine de dessins, il retrace la vie rêvée des lieux et des personnes qui y vécurent.
VillasavoyeJPDelhomme3Egalement illustré de plans, de documents et de correspondances, ce bel ouvrage est tout simplement passionnant.
(*) « Les Heures claires de la Villa Savoye », Jean-Marc Savoye et Jean-Philippe Delhomme, éditions des Quatre Chemins (64 pp., 19 €), www.4chemins.net

La maison-manifeste construire par Le Corbusier entre 1928 et 1931 à Poissy, dans les Yvelines, à 33 kl de Paris. Façade sur pilotis...

La maison-manifeste construite par Le Corbusier entre 1928 et 1931 à Poissy, dans les Yvelines, à 33 km de Paris. Façade sur pilotis…

...la même façade vue par le regard de l'illustrateur.

…la même façade vue par le regard de l’illustrateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Villa Savoye à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :