Ode gourmande au N°5

24 septembre 2015 § Poster un commentaire

Une jolie table était dressée en l'honneur du N°5 dans la boutique de Michèle Gay (toutes les photos, VD)

Une jolie table était dressée en l’honneur du N°5 dans la boutique de Michèle Gay (toutes les photos, VD)

Connaissez-vous la Parfumerie culinaire ? Ce voyage aux confins des papilles et de l’olfaction consiste à manger des notes parfumées. Comment ? En puisant dans la palette des parfumeurs les plus beaux ingrédients et en les transposant dans l’assiette sous forme d’essences naturelles.

Michèle Gay nous reçoit avec enthousiasme et nous explique son concept de "Parfumerie culinaire"

Michèle Gay nous reçoit avec enthousiasme et nous explique son concept de « Parfumerie culinaire »

Michèle Gay, Lyonnaise installée avec succès à Bruxelles depuis près d’un an (*) est passée maître dans cet art d’un extrême raffinement. Pour tout dire, elle est même la seule sur ce créneau encore confidentiel. Mais son talent et son génie consistent à le développer dans un esprit grand public, loin de toute pose « arty ».
Pour fêter le célébrissime parfum N°5 de Chanel, elle a imaginé (avec la complicité d’une attachée de presse de la maison de la rue Cambon) une dégustation de 5 plats parfumés. Chacun met à l’honneur une note emblématique du fameux chypré né en 1921. A l’époque, Coco Chanel le souhaitait moderne et audacieux. Près d’un siècle plus tard, 5 journalistes ont eu la chance d’en goûter toutes les facettes.

Une série de sels aromatisés apportent aux plats leurs notes subtilement parfumées

Une série de sels aromatisés apportent aux plats leurs notes subtilement parfumées

« Les parfums choisis pour aromatiser chaque plat doivent en révéler la saveur et surtout pas la masquer ou prendre le dessus », insiste Michèle Gay. « D’où l’importance de travailler de manière subtile. » Passionnée par la physiologie du goût, Michèle a ajouté à sa formation de styliste deux années d’architecture à l’Ecole Camondo et plusieurs cursus d’études olfactives (entre autre à l’Osmothèque de Versailles). Après avoir creusé le sillon de la parfumerie culinaire durant des années à Paris, elle a décidé d’ouvrir une boutique à Bruxelles (*). « Bien m’en a pris », se réjouit-elle. « Au bout de sept mois, j’ai progressé infiniment plus qu’en quinze ans à Paris ! »

Un flacon de l'iconique N°5 se love au coeur d'un bouquet magique

Un flacon de l’iconique N°5 se love au coeur d’un bouquet magique

Une table en ville
Aussi n’hésitez pas à pousser la porte de sa boutique/bonbonnière au concept un peu mystérieux et diablement interpellant. Michèle vous y recevra avec chaleur (pour un repas ou des achats de biscuits roses, de sel ou de poivre aromatisé, d’huiles et bien d’autres péchés gourmands). Elle vous répétera sans doute son mantra. A savoir que palais et nez sont intimement liés.

Food for thought: le Biscuit rose au Vétiver est devenu la signature de la Maison Michèle Gay... ce même vétiver qui signe fond chypré du N°5

Food for thought: le Biscuit rose au Vétiver est devenu la signature de la Maison Michèle Gay… ce même vétiver qui signe le fond chypré du N°5

Saviez-vous que les papilles ne comptent que pour 20 % dans la perception de ce que l’on mange ? Les 80 % restants sont dûs à l’olfaction et à la rétro-olfaction. Goûter, c’est donc en grande partie sentir et respirer.
« Dites-moi quel parfum vous portez et je vous dirai ce que vous aimez manger! » conclut-elle.
(*) Maison Michèle Gay, Parfumerie culinaire, 82 rue du Tabellion à 1050 Bruxelles (Ixelles), ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h ou sur réservation, +32 2 538 46 38 – www.michelegay.com

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ode gourmande au N°5 à bioutibox.be.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :