Ultra violet

On l’aime ou on la déteste. C’est un fait: la couleur de l’année -telle que décrétée par Pantone, l’oracle Technicolor- laisse difficilement indifférent. L’Ultra Violet 18-3838 évoque, pêle-mêle, Prince, les tenues monochromes de la Reine d’Angleterre, une égérie de la Factory d’Andy Warhol ou les excentricités vestimentaires de David Bowie, fan de cette tonalité.
Synthèse du bleu et du rouge, soit la rencontre improbable entre une couleur froide et un pigment chaud bouillant, le violet est réputé terne, triste (couleur de deuil) et peu flatteur. Voire… Car cette demi-teinte sied en fait autant aux brunes et aux blondes qu’aux rousses.
Distillée avec mesure, elle pourrait, qui sait, remplacer le noir en 2018. Comment l’associer? Rien de plus facile, l’ultra violet aime les tons métallisés (argent, or, bronze), les pastels (bleu, gris, rose), le camel, le rouge un peu bleuté, le vert anis, l’orange, le jaune tournesol et le blanc, évidemment.
En all-over, on évitera peut-être, sauf à adopter le violet dans sa version aubergine, sombre et profonde, parfaite alternative au marine.
Petite sélection de parfums, de mode, d’accessoires et de déco dans le ton du moment.

-Au rayon parfums, les maisons n’ont pas attendu le cru 2018 pour diffuser leurs effluves capturés dans des flacons violets (Issey Miyake, Paco Rabanne, Mugler, Lancôme, Guerlain, Berdoues, Jo Malone, Lolita Lempicka).

-En déco, le violet fait la blague, plutôt en touche: un mur peint, quelques accents dans une pièce (ex. fauteuil, lampe à poser ou coussins violets sur canapé blanc…)

-Sur les lèvres ou les yeux, on maniera le violet avec prudence. Toujours le préférer légèrement fumé: assourdi, satiné, voire mat sur la bouche pour éviter l’écueil du make-up gothique (Lipstick Urban Decay/Kristen Leanne). En sfumato chic sur la paupière mobile, associé, par exemple, à un trait de crayon prune ou aubergine et à un mascara noir, pour se faire un smoky revisité (Phyto-Ombre Eclat Ultra-Violet, Sisley). Ou, petit joueur, sur les ongles (vernis Crispy Lavender, Lancôme).

-En mode, une seule pièce ou un accessoire bien choisi suffit déjà: près du visage si on déniche un mauve/violet flatteur au teint (sweat H&M); sur un pantalon, un sac (MSuede, Maje) ou sur des souliers (baskets en cuir Nike Cortez) si l’on préfère éviter tout rapprochement intempestif…
pantone-color-of-the-year-2018-tools-for-designers-fashion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s