Quoi de neuf en 2018? Le Bauhaus! Cet institut allemand des arts et métiers, fondé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, a donné naissance, par la suite, au mouvement du même nom. Prônant les lignes épurées et l’utilisation de formes géométriques, le Bauhaus a conservé, un siècle plus tard, une modernité et une actualité folles. Ce véritable repère de l’avant-garde comptait dans ses rangs des artistes de premier plan: Paul Klee, Vassily Kandinsky, Marcel Breuer, Mies van der Rohe. Pour eux, la forme suit la fonction. Cette symbiose entre le technique et l’esthétique continue d’inspirer tous azimuts.
-Mary Katrantzou
Cet hiver, Arts & Crafts meets Bauhaus. Avec quelques influences victoriennes pour faire bonne mesure. La créatrice de mode grecque installée à Londres a fait forte impression lors de son défilé A/W2018 avec ses silhouettes mixant ici une robe à l’imprimé graphique très Art déco (Alta Dress) enfilée sur un jumpsuit coordonné (modèle Treib), là une robe pull, ici une nuisette brodée sur un sous-pull, ailleurs encore un manteau camel revisité. Tout cela est novateur et diablement séduisant!
-En design, le Bauhaus reste omniprésent. Dès que l’on voit une association de couleurs primaires -bleu, rouge, jaune-, c’est du Bauhaus ou influencé directement par les grands maîtres de cette école. Leurs créations, qui n’ont pas pris une ride, mettent à l’honneur les angles, les lignes droites, les formes épurées, les matériaux choisis, le bois associé au métal… Tout ce qu’apprécie Hercule Poirot, en somme!
-Mobile Flensted
-Chaise Rouge & Bleu de Gerrit Rietveld (De Stijl)
-Composition signée Piet Mondrian
-« Reeds and Percussions », pochette de disque signée Fujita
-Robe Mondrian, Yves Saint Laurent
-Mobilier tubulaire, Marcel Breuer
-Gropius Chair de Walter Gropius
-Lampe de table, Wilhelm Wagenfeld
Réminiscence Art déco: trois belles avancent d’un pas décidé dans leurs atours griffés Mary Katrantzou.