Quand l’air du temps est râpeux, contrasté, voire violent, faut-il s’étonner qu’il nous prenne des envies de douceur? En mode, en beauté et en déco, les teintes douces, pastel et assourdies vont signer une saison printemps/été tout en nuance. Mièvre? Pas forcément!
Bleu ciel, rose, vert d’eau, corail (LA couleur 2019 selon Pantone), jaune paille, gris tourterelle… Les tonalités douces sont omniprésentes.

En maquillage, pour donner un twist moderne aux fards pastel, on oublie les aplats estompés, les lèvres et les paupières façon Barbie ou bal de débutantes, et on opte pour un seul accent: un rose ou un orangé doux sur les lèvres, dans une texture velvet, semi-mate, très actuelle. L’alternative: des lèvres nude et les yeux juste soulignés d’un trait graphique d’ombre, de crayon ou de liner.

L’accent très 2019? Souligner les cils et la paupière inférieure, en n’oubliant pas deux couches de mascara bien appuyé (après le colorama de l’année passée, on en revient au noir et au marron). Et le blush? Oui, pour structurer le visage et lifter les traits, mais sans concurrencer le regard ou les lèvres. Craquants: quand Lancôme épèle son nom, ça donne Blush In Capitals (éd. limitée, 48€) et la Shimmer Rush Face Palette d’Yves Saint Laurent pour son packaging superbe.
Côté parfums, saviez-vous que plus de 70% des flacons féminins sortis récemment sont roses? Dingue, non? Nos préférés? Chance Eau Tendre de Chanel, Flower Bomb de Viktor & Rolf, For Her Narciso Rodriguez et l’Attrape-rêves de Vuitton.
Sur les ongles, aucun risque de se lasser des vernis doux et fumés, comme les mythiques Ballet Slippers (Essie) et Ballerina (Chanel). Ou encore, ces deux nouveaux tons repérés chez Alessandro (6 free et 100 % vegan, 5,20€ le classique 5ml):

Côté fashion, deux tendances se détachent: les imprimés aux coloris doux -fleurs de toutes tailles et de tous styles ou tachisme arty ; et la couleur all-over, portée de la tête aux pieds, ce qui a au moins le mérite d’allonger visuellement la silhouette.


At home, on aime les accessoires capables de renouveler en douceur une déco à la trame inchangée. Il suffit d’un pan de mur repeint, de quelques coussins, d’un ou deux jolis vases, de vanneries, d’un tapis ou d’un rideau en lin accroché devant une porte-fenêtre… Parfait avec des détails en laiton, en cuir, en bois et en marbre!
